Danse & Communautés

Approche artistique et communautaire...

Axile a pour mission est la création et la diffusion de spectacles de danse contemporaine ayant une portée sociale. Depuis 1997, la compagnie oriente ses actions vers le développement des liens avec les gens de la communauté estrienne et les artistes de diverses disciplines. Les projets, qu'ils soient pour les jeunes, les aînés ou destinés au grand public mettent en évidence des phénomènes de société. Au fil des ans, des personnes qui vivent autrement, jeunes ou moins jeunes ont eu l’opportunité de faire partie prenante de projets porteurs et de faire connaître leur cause et leurs préoccupations au public. Cet échange, ce dialogue et ce travail artistique professionnel entre différentes sphères sociales favorisent le mieux-être collectif.

Comment? 

1-VALSE.jpg

L'ENVERS DE MOI

« L’ENVERS DE MOI » créé en 2017 avec la collaboration avec Arrimage Estrie et et le Pavillon des arts de Coaticook. Ce fut un spectacle pour les adolescents portant sur l’estime de soi et le traitement de l’image corporelle. Travailler et collaborer avec les jeunes dans le processus de création a permis la réalisation d’une chorégraphie véridique et éclairante sur cet enjeu touchant le mieux-être psychologique et physique des adolescent.e.s.Le spectacle fut présenté au Théâtre Léonard St-Laurent et au Séminaire Salésien permettant aux spectateurs et spectatrices de se questionner sur l’image positive de soi et d’autrui.

VIEILLESSE ET PROUESSES 

En 2009 le projet « VIEILLESSE ET PROUESSES » a été créé. C’est un conte dansé et créé à partir d’échanges entre les artistes professionnels et les aînés de 50 à 97 ans de la communauté estrienne. L’écoute et l’expression de soi sont au cœur de la démarche artistique, permettant aux personnes âgées d’avoir accès à des projets artistiques professionnels et d’exprimer leurs points de vue sur le vieillissement. Cet échange sur les craintes, les appréhensions, les bonheurs, les espoirs, et le plaisir créé à travers la danse permet un bien-être collectif alliant 2 univers; l’artistique et la réalité des aîné.e.s.

1-VALSE.jpg
Unknown-3.jpeg

VIVRE AVEC UNE DIFFÉRENCE

De 2004 à 2005 la Compagnie de danse Axile a initié le projet « Autrement dit ». Ce projet s’ancre dans la communauté par son engagement et son travail avec des personnes vivant avec une différence physique et intellectuelle. La nécessité du projet provient du besoin d’exposer, d’exprimer et de représenter des réalités à travers la danse. Comment créer une chorégraphie en s’inspirant de la condition de vie de jeunes handicapés en les intégrant à la création et aux représentations? Ce projet artistique inclusif et communautaire fut un spectacle de danse contemporaine composé de 4 chorégraphies. Pour les participant.e.s. c’était une expérience enrichissante à plusieurs niveaux : l’amélioration de l’habileté motrice, la valorisation de soi, briser l’isolement, facilitation à l’intégration sociale et le développement communicationnel. Cette approche artistique rassembleuse permet un mieux-être collectif unissant le monde artistique et le communautaire.