Qui sommes-nous?

COMPAGNIE DE DANSE AXILE Fondée à Sherbrooke en 1987, AXILE a pour mission de créer des œuvres chorégraphiques originales. Touchantes, osées et poétiques, les créations sont porteuses d’idées, de réflexions et mettent en perspective des thématiques souvent trop peu abordées. Et parce qu’il est directement concerné par les thèmes, le public est partie prenante du spectacle, créant ainsi des moments uniques.

« La présence des gens de la communauté dans mon univers est essentielle aux propos que j’aborde. Ils sont les mieux placés pour transmettre l’émotion brute puisqu’ils sont confrontés au quotidien à la différence qu’ils vivent. En parallèle, l’expérience gestuelle des danseurs professionnels permet de traduire l’émotion avec plus d’acuité. Un tel maillage permet à l’œuvre d’y gagner en finesse, en humanité. »  - Liliane St-Arnaud

Pour créer des rapprochements avec le public, la compagnie offre ponctuellement des ateliers de création taillés sur mesure et des activités de sensibilisation avant ou après les représentations. En 30 ans, AXILE aura permis à des gens qui n’ont pas accès à la culture de découvrir et d’apprécier des œuvres de danse contemporaine créées en Estrie. Et la roue continue de tourner!

 

« [...] c’est de la danse contemporaine, c’est très accessible. Les 4 danseuses sont fabuleuses de beauté, de talent, on les sent touchées par la thématique. » 

- Anik Moulin, Écoutez l’Estrie, Sherbrooke (2016)  

 

« [...] Liliane St-Arnaud a eu du flair. Du doigté. Beaucoup de sensibilité, aussi. L’envers de moi, son tout récent spectacle, traite du thème avec grande efficacité, mais sans trop de lourdeur. »

- Karine Tremblay, La Tribune, Sherbrooke

Spectacle L'Envers de moi (2016)

 

« … les interprètes ont fait glisser la salle dans un monde de contraintes où la clé pour en sortir semble être la douceur. » 
- La Tribune, Sherbrooke

Spectacle Autrement dit (2005) 

 

« … la liberté laissée aux danseurs dans le processus de création est payante. De fil en aiguille reste un spectacle fort. » 
- La Tribune, Sherbrooke (2009) 

 

Les photos de ce site ont été prises par : Michel Caron, Valérie Ducharme, Joël Duchatellier, Alexandre Lacasse, François Lafrance, Suzanne Savaria et Liliane St-Arnaud. 

© 2019 Compagnie de danse AXILE